Adepte du "Cordialement", personnalisez-le !

Publié le Rédigé par
Catégories : Management

Pendant très longtemps et pour des raisons de hiérarchie et de politesse tous mes emails et messages étaient signés d'un "Cordialement" ou "Bien cordialement". C'est avec le temps et les remarques que je me suis rendu compte de l'effet néfaste produit par cette signature impersonnelle.

Si un cordialement en fin d'email remet tout le monde à sa place et que de nombreuses entreprises vous formatent à l'utiliser au même titre que le costume cravate, du point de vue humain il est un grand frein à la construction du lien privilégié que vous espérez avoir avec vos interlocuteurs.

Sébastien Desbenoit du blog ThinkInnovation nous présente le "Challenge du Berger". Ce challenge consiste à remplacer le cordialement en fin de vos emails par une salutation personnalisée et cela dans le but que votre interlocuteur en fasse de même naturellement.

Si je suis convaincu du bien fait de personnaliser nos emails pour se rapprocher de nos interlocuteurs il faut toutefois faire attention à ne pas être impoli ou trop familier, le monde du travail reste le monde du travail.

Bien entendu nous échapperons pas aux formules de politesse pour des prises de contacts et les premiers échanges.

En bonus, si vous manquez de formules de politesse pompeuses pour remplacer votre "Cordialement" en voici une liste :

Merci à @Fabrice31 pour le partage du lien.