VisualBrownPaper : Un mur intéractif pour le Visual Management

Publié le Rédigé par
Catégories : AgileScrum

Je ne sais pas si vous appliquez certains principes du visual management dans vos projets, mais chez OverBlog nous avons depuis le début de notre pratique de Scrum et Scrumban des tableaux murs de stories et de post-it pour gérer les nombreuses tâches, et débug à chaque itération.

Le premier problème que nous rencontrons ce sont les post-it qui tombent. Bien sûr on finit par mettre du scotch, mais franchement ce n'est pas fabuleux.

Il y a aussi dans notre cas l'impression des stories, car nous imprimons l'intégralité des stories afin que tout le monde puisse lire à tout moment le détail.
Un petit appel à l'aide : si vous avez un outil pour l'impression de vos stories je suis preneur.

En parlant des Stories et Post-it, plus nos équipes s'agrandissent plus nous consommons de place. Ce n'est pas moins de 3 murs complets que nous monopolisons au quotidien.

Et je ne parle pas de la mise à jour des charts qui d'un jour à l'autre sont oubliés.

Si j'affectionne le visual management pour son côté ludique et le peps qu'il donne aux échanges entre les membres des équipes, j'aimerais ne pas devoir répercuter l'avancée du projet, vu pendant daily meeting, sur nos outils en ligne. (Je sais, vous allez me dire que c'est le rôle du ScrumMaster, mais c'est une entente qui me va très bien).

La solution ne serait-elle pas dans le mur intéractif ?
C'est ce que me semble penser Opsio-conseil avec la présentation VirtualBrownPaper à l'Agile Tour de Nantes 2012.

Vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, l'idée est ingénieuse et fera surement rêver plus d'un.

Et même si je n'accroche pas sur la clarté de l'IHM et les couleurs je trouve dans cet outil un gain de temps et de place non néglieable tout en gardant le visual management au centre des projets.

Je me pose quand même la question du coût de cette solution.