Comment choisir entre Kanban et Scrum ?

Publié le Rédigé par
Catégories : Gestion de projetAgileScrumKanban

A de nombreuses reprises je me suis demandé si l'utilisation de Scrum était bien adapté au fonctionnement de nos projets et à la culture de l'entreprise pour laquelle je travaille. Et même si nous avons commencé avec Scrum rien nous empêchent de faire évoluer nos méthodologies et de passer sur Kanban ou même Scrumban.

Si comme moi vous vous posez la question régulièrement dans la gestion de vos projets cet article vous aidera surement à faire un choix.

Choisir entre Kanban et Scrum en 9 questions / réponses

Les clients de David Hawks coach Agile à Austin au Texas lui demandent souvent la question : comment choisir entre Scrum et Kanban. Afin de nous éclairer sur la question il tente d'y répondre dans son article "Kanban vs. Scrum – How to Choose?" dont voici son résumé (j'espère ne pas avoir trop altéré ses propos par ma traduction).

Est-ce que vos priorités changent elles souvent ? Avez-vous des difficultés à finir à temps les tâches prévues sur 1 ou 2 semaines ? Avez-vous souvent à changer plus de 25% des taches prévues sur une période de 2 semaines ?
Si les réponses sont oui à ces questions ajouter 1 point pour Kanban.
En supprimant la notion de sprint immuable sur une période donnée (2 semaines par exemple) Kanban apportera à votre équipe plus de souplesse dans le changement des priorités.

Est-ce que votre responsable d'équipe ou chef de projet rencontre des difficultés à découper les fonctionnalités en petites tâches incrémentales qui peuvent être délivrées en moins d'une semaine ?
Si la réponse est oui à ces questions ajouter 1 point pour Scrum. D'après David Hawks les deux frameworks fonctionnent très bien dans la découpe des fonctionnalités en petites tâches. Mais il trouve que la notion de sprint dans Scrum aide votre équipe à reconnaitre ses faiblesses et à s'adapter (grâce à la rétrospective).

Est-ce que votre équipe rencontre des difficultés avec les estimations ou les priorités ? Arrive-t-elle à découper les tâches en taille similaire ?
Si les réponses sont oui à ces questions ajouter 1 point pour Kanban.
Kanban supprime l'estimation de la priorité en faveur de cycle avec des tâches de taille similaire.

Est-ce que vos équipes ont une forte culture de l'amélioration en continue et l'auto-organisation ?
Si la réponse est oui ajoutez 1 point de plus pour Kanban.
La légèreté du framework que propose Kanban fonctionne très bien pour une équipes qui a la culture de l'amélioration continue. De plus l'équipe connaîtra le bon moment pour effectuer sa rétrospective. Pour une équipe nouvelle à cette pratique des rétrospectives régulières l'aidera à se former à cette pratique.

Votre équipe connaît elle bien (est-elle experte dans) les pratiques techniques tels que : TDD, l'intégration / livraison Continue, le partage des rôles (changement de Ownership), etc. ?
Si la réponse est oui, 1 point pour Kanban.
Notez que les deux frameworks sont excellents dans les environnements ou de fortes expertises techniques sont nécessaires. Cependant une équipe pratiquant Kanban pourra être en mesure d'atteindre un niveau plus élevé d'optimisation en ayant un flux constant de travail.

Est-ce que la top priorité de votre équipe est la réactivité aux changements de besoins de vos clients ?
Si la réponse est oui, ajouter 1 point pour Kanban.
Kanban se concentre fortement sur la durée de développement d'une tâches, là où Scrum se focalise sur la vélocité des équipes par sprint. Les deux frameworks peuvent se modifier et s'adapter pour obtenir un résultat similaire, mais Kanban a l'avantage de pouvoir décaler des tâches pour en inserer d'autre plus urgente, la notion de temps est plus fléxible en Kanban, contrairement à Scrum où un sprint commencé ne peut être altéré par une demande "urgente".

Est-ce que la top priorité de vos équipes est de se concentrer sur les prévisions et la productivité de gros projets ?
Si oui, 1 point pour Scrum. Encore une fois, les deux frameworks peuvent s'adapter pour atteindre le même résultat. Mais Scrum propose plus de cadrage et de ressources sur la façon de gérer la planification et le suivi de la progression des développements.

Vos équipes sont elles réticentes à l'idée de changer leur façon de travailler ?
Si vous sentez que votre équipe n'est pas prête à un grand changement dans sa façon de travailler ajouter 1 point à Kanban.
Kanban ayant moins de cérémonial que Scrum il sera plus facile de l'intégrer dans un premier temps à votre équipe.

Est-ce que la culture de votre entreprise nécessite de nombreux cérémonials et de documents à produire ?
Si oui ajouter un point à Scrum. Selon David Hawks, Il est clair que Scrum n'a pas autant de cérémonial avec les méthodologies tels que : RUP, PMBOK, et PRINCE2, mais il s'intégre bien avec les entreprises qui ont le besoin d'avoir une trace de ce qui se fait.

Pour conclure
David Hawks conclut son article ainsi :
Que ça soit Kanban ou Scrum les deux nécessitent une forte discipline pour afin de profiter de leur bien fait sur votre gestion de projets. Même si Kanban est moins structuré que Scrum il peut être tout de même utilisé par des équipes "indisciplinées". Les problèmes communément rencontrés sont :

  • Avec Scrum une équipe se retrouvera souvent avec des tâches non finies en fin de sprint.

  • Avec Kanban une équipe ignorera surement le WIP limits.

Mais même mal utilisé les sprints de Scrum et les WIP limits de Kanban forçeront les équipes à découper leurs fonctionnalités en petites taches ce qui facilitera leurs développements.

David Hawks nous dit aussi qu'il a vu des équipes avoir plus de succès avec l'utilisation Kanban lorsque :

  1. Les équipes doivent de concentrer sur le suivi des démandes produits, surtout lorsque les priorités peuvent changer du jour au lendemain, et lorsque le besoin de livraison rapide est fort.

  2. Les équipes sont mature, discipliné et auto-organisé.

Approfondir le sujet avec un minibook en français

Comme nous venons de le lire David Hawks a une forte tendance à favoriser l'utilisation de Kanban. Comme plusieurs avis en valent mieux qu'un je vous invite à approfondir la question en découvrant un très bon minibook "Kanban et Scrum - tirer le meilleur des deux" traduit par Claude Aubry.